Le jeu d'histoire facile - La série Downfall en français par Shakos ! 12
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Lancement de la précommande de la version française des jeux de la série Downfall !
La page de la campagne en français :
https://shakos.fr/downfall-the-wargames-series/
La page de précommande :
https://shakos.fr/boutique/
La page du Kickstarter (! Les précommandes pour les jeux en français se font vie notre site en suivant le lien juste au dessus !)
https://www.kickstarter.com/projects/doitgames-downfalls/downfall-the-wargames-series
Downfall of Empires :
Avec une dizaine de pages de règles (exemples inclus), ce jeu d'histoire très accessible permet de revivre la première guerre mondiale en 18 tours, avec de 2 à 4 joueurs (Allemagne, Autriche-Hongrie, Alliés et Russie) pour des parties jouables en moins de 3 heures.
A chaque tour, chaque joueur dispose de 2 ou 3 actions (selon le pays qu'il contrôle) qu'il peut utiliser pour déplacer ou attaquer avec ses armées, construire des tranchées, faire de la diplomatie avec les pays non-alignés, renforcer ses armées ou développer des technologies en secret.
À la fin de la partie, la victoire s'obtient en contrôlant les zones clés de la carte.
Downfall of the Third Reich :
Downfall of the Third Reich est un jeu stratégique sur la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. L'objectif du jeu est de simuler fidèlement ce conflit avec des règles simples, dans des parties passionnantes de courte durée (3 à 4 heures).
Ce jeu peut être joué par 2 ou 3 joueurs : Axe (Allemagne et Finlande), Alliés (Royaume-Uni et France) et Union Soviétique, D'autres pays majeurs et mineurs peuvent rejoindre la guerre plus tard dans le jeu. Le jeu comporte vingt-deux tours de trois mois et commence à l'hiver 1940, lorsque l'Allemagne se prépare à envahir la France et que l'Union soviétique a déjà attaqué la Finlande.
Le joueur peut effectuer plusieurs actions à chaque tour :
1. Ravitaillement
2. Renforts
3. Production de blindés
4. Missions aériennes
5. Missions sous-marines (Axe seulement)
6. Développement de technologie
7. Prêt-bail (uniquement pour les Alliés).
Les déplacements et les attaques ne nécessitent pas de dépenser d'actions, mais les joueurs doivent disposer du ravitaillement nécessaire pour les effectuer.
Ca fait vraiment envie ! Le matériel semble de très bonne qualité
du coup j'ai plusieurs questions :
la question classique : y a t'il un mode solo ? ou peut-on y jouer en solo?
J'ai une préférence pour la première guerre mondiale, mais je pense peut-être à tort, qu'au niveau stratégique c'est moins interressant surtout sur le front de l'ouest qui reste statique. Est ce que ça se reflète dans le jeu ?
Plus généralement , y a t'il des'évènements historiques qui se déclenchent comme l'attaque des allemands à Verdun , la défection des Russes ?
désolé pour ces questions de "débutants" !
Ca fait vraiment envie ! Le matériel semble de très bonne qualité
Je confirme, la carte est montée et les pions sont bien épais et jolis.
du coup j'ai plusieurs questions :
la question classique : y a t'il un mode solo ? ou peut-on y jouer en solo?
Pas de mode solo, mais les jeux peuvent se jouer en jouant les deux camps vu qu'il n'y a pas d'informations cachées.
J'ai une préférence pour la première guerre mondiale, mais je pense peut-être à tort, qu'au niveau stratégique c'est moins interressant surtout sur le front de l'ouest qui reste statique. Est ce que ça se reflète dans le jeu ?
Une partie se joue vite pour un wargame, et les tours s'enchaînent rapidement. Le front ouest est bien sûr plus statique que le front est, mais ce n'est pas vraiment gênant car on réfléchit toujours à sa stratégie sur le long terme en développant ses technologies, recrutant des troupes, achetant des missions aériennes avant de tenter de lancer son offensive (et se casser les dents sur les tranchées )... En plus les alliés peuvent envoyer des troupes dans les balkans ou au moyen orient et l'allemand doit gérer deux fronts !
Cependant, le jeu sur le 2nde GM est plus profond pour un amateur de wargame en offrant plus d'options pour mener ses opérations. De fait, le temps de jeu est aussi un peu plus long.
Le jeu sur la 1ère GM est vraiment une bonne porte d'entrée dans le jeu d'histoire qui peut en plus se jouer à 4. A Cannes on l'a mis sur une table et au final il ne l'a pas quitté des 3 jours. On a eu un couple attirée par la carte (qui est très belle) qui a joué pendant 2 heures à ma grande surprise et des ados qui ont joué, l'un d'eux revenant avec un copain le lendemain pour refaire une partie ! Une franche réussite.
L'autre jeu est, pour moi, plus intéressant, mais légèrement plus complexe à prendre en main car il y a plus de choses à gérer, le ravitaillement, la production de blindées, bien mener ses opérations avec la bltizkrieg...
Plus généralement , y a t'il des'évènements historiques qui se déclenchent comme l'attaque des allemands à Verdun , la défection des Russes ?
On est au niveau grand stratégique. Il n'y a pas d'événements via des cartes par exemple, en fait c'est toi qui définit ta stratégie. Si tu veux attaquer la zone de Verdun (qui rapporte un point de victoire), tu peux mais tu n'y es pas obligé. Les Centraux peuvent provoquer la révolution russe en 1918 s'ils contrôlent 2 villes en Russie. Enfin, certains pays peuvent ne pas entrer en guerre en fonction de la diplomatie.
désolé pour ces questions de "débutants" !
Helios
Pas de problème on est là pour çà.
En passant, tous les paliers ont été débloqués dans la campagne KS qui marche très bien, donc toutes ces améliorations seront bien entendu inclus dans la VF !
Sinon pour donner quelques détails.
A DoE on a un nombre limité d'actions à faire, 3 ou 2 en fonction du pays (recrutement, opérations, diplomaties, technologie, retranchement). Donc clairement on a jamais assez pour faire tout ce que l'on veut donc il faut faire des choix. Est-ce que j'investis sur ma technologie ou la diplomatie au détriment de mes opérations ? J'attends, au risque de ne plus pouvoir le faire ensuite ? Le jeu est vraiment très accessible, c'est clairement le genre de jeux qu'on peut sortir dans un club, en soirée lors d'une convention wargame pour se mettre dessus sans se prendre la tête ou pour initier des néophytes. D'ailleurs on a déployé le jeu à Cannes pour voir et il n'a pas quitté la table ! On a vue des couples et des groupes de jeunes jouer pendant 2 heures sur ce type de jeu attirés à la base par la carte et qui au final n'ont pas décroché !
Concernant Do3R, il est plus touffu, et personnellement je le préfère en tant que wargamer. Ici aussi on a un nombre limité d'actions, mais on va cumuler du ravitaillement pour lancer des opérations qui seront de plus grandes envergures qu'à DoE ou une opération c'est 3 pions. Par exemple pour Barbarossa, on va cumuler du supply et construire du char pour attaquer au bon moment. Le système permet de bien retranscrire les encerclements grâce à la technologie Blitzkrieg que seuls les allemands ont au début. J'ai trouvé çà vraiment bien fichu, car cela permet de simuler les grands encerclements du début de Barbarossa. Le soviétique peut développer cette technologie plus tard, et çà devient beaucoup plus compliqué ensuite pour l'Axe avec un retour de balancier prévisible. D'ailleurs les conditions de victoire sont basées sur la capacité de l'Axe a ne pas capituler avant la fin du jeu.
Et une vidéo d'un français mais en anglais avec le concepteur sur Downfall of Empires.
Merci pour ces réponses judge ju. Du coup maintenant la seule question qui se pose pour moi c'est lequel prendre ? Les deux ? La nuit porte conseil ! Je vais aussi regarder les vidéos à disposition.
J'ai pas réussi à choisir...j'ai pris le pack complet
La précommande est possible jusqu'à quand ?
Kenairod
On va aller au moins jiusqu'en Avril même si le KS de la VO ne dure que jusqu'au 20 mars.
Ca y est ! j'attendais la paye pour me l'offrir, j'ai opté finalement pour celui sur la deuxième guerre mondiale. J'espère qu'il arrivera pour noel, ça me fera un chouette cadeau
J'ai pris la version première guerre mondiale, mais j'avoue que la deuxième me fait aussi de l'oeil !
Oui, si la préco se prolonge je n exclu pas de prendre celui là fin avril ....